Le système olfactif

Le système olfactif est un dispositif sensoriel qui permet de percevoir des substances odorantes. Généralement, les perceptions des odeurs sont conscientes et sont ainsi amenées par voie directe, c’est l’ortho-olfaction. Mais elles peuvent aussi être perçues inconsciemment et passent alors par voie rétro-nasale, c’est la rétro-olfaction

capture-d-ecran-2013-02-01-a-21-34-37.png






schéma montrant les voies que peuvent prendre les odeurs pour arriver au système olfactif


Le dispositif olfactif est assuré par une muqueuse olfactive, recouvrant environ 10% de la totalité de la cavité nasale, soit 2cm². Des cellules glandulaires sont présentes dans la muqueuse et la sous-muqueuse et secrètent un mucus afin d’assurer un lavage permanent de cette muqueuse. Celle-ci, appelée aussi épithélium olfactif,  est composée de neurones olfactifs présentant des cils qui baignent dans le mucus. Ils sont très sensibles et peuvent détecter jusqu’à 10 000 odeurs différentes. Le mucus tapisse la cavité nasale et est situé dans le premier tiers de la muqueuse. Ces neurones olfactifs émettent un axone qui communique avec le bulbe olfactif (ou lobe olfactif), partie du cerveau qui s’occupe de traiter les informations olfactives reçues. La partie externe de ce bulbe aboutit dans l'épithélium olfactif. De plus, il semblerait que chaque molécule odorante activerait un récepteur en particulier.


Ainsi, les molécules odorantes sont soit transportées par des protéines, soit elles sont directement diffusées dans le mucus. Ces protéines permettent aux molécules hydrophobes (molécules qui repoussent l’eau), qui sont majoritaires, d’atteindre les récepteurs situés sur les cils olfactifs.
Les particules odorantes sont ensuite dirigées vers le bulbe olfactif de la région préfrontale du cerveau qui accueille les messages nerveux et sont ensuite traités par l'organisme grâce à des messagers polypeptides. Ces protéines réceptrices peuvent être activées pour une même molécule odorante. Puis ces messages sont transmis au cortex olfactif où ils sont identifiés et associés à des valeurs affectives.
Ce qui explique qu’un parfum puisse susciter une émotion sensorielle.


odorat.pngces deux schémas représentent le sytème olfactifSchéma


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site