Introduction

parfum-antique-1.jpg

 Le parfum est une odeur aromatique agréable qui se dégage d’une substance quelconque, d’origine animale, végétale ou synthétique.

 Les civilisations anciennes, telles qu'égyptienne, grecque ou romaine l’utilisaient déjà lors de rites, religieux ou purificatifs, ou encore dans le cadre des sciences médicales.

 De leurs expéditions en Orient à l’époque des Croisades, Les Européens ramenèrent de l’alcool éthylique et le procédé de distillation à l’alambic. La fabrication du parfum connut alors un véritable tournant. Apparu tardivement dans la langue française (XVe, XVIe), le mot «parfum» vient du latin  «per fumare», qui signifie « à travers la fumée ».

 Les parfums occupent depuis toujours une place prépondérante dans la vie des hommes, étant associés à la vie comme à la mort, à la beauté du corps comme au bien-être. Senteur éphémère et évanescente par nature, le parfum a une résonnance sensorielle particulière puisqu'il fait appel à notre mémoire et à nos émotions au travers de l'odorat.

 Notre TPE propose d'étudier les influences du parfum cosmétique sur l’organisme, en explorant d'abord les méthodes de fabrication du parfum, en s'intéressant ensuite aux influences physiques puis aux influences psychologiques du parfum sur l'être humain.




Ci-contre : Jeune femme humant le parfum d’une mandragore (Détail) XIVe s. av. J.-C., Tombe de Nakht, Gournah (Egypte) Peinture murale 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×